Il était une fois une crêperie qui se trouvait dans une rue chargée d’histoire… Cette crêperie paraissait paraissait banale, mais seulement en apparence car elle cachait, en réalité, une bien belle histoire que nous allons tous continuer à écrire ensemble…

Août 2020 : Une sortie de confinement

En effet, l’Histoire commence avant que l’on ne rentre en scène.

Ainsi août 2020, à la sortie de la période Covid, deux amis d’enfance décident de donner une nouvelle direction à leur carrière professionnelle et par la même occasion redonner vie à une des plus ancienne rue de Dreux : la rue Rotrou.

Pour cela, ils ont l’idée d’ouvrir une crêperie dans les locaux de l’ancienne agence drouaise du Crédit Lyonnais (1911-1970 pour les plus anciens 🙂). Malgré des débuts prometteurs et une notoriété croissante, les deux amis décident de mettre fin à l’aventure.


Juin 2023 – Aujourd’hui : Une affaire de famille

Vous connaissez « le Bon, la Brute et le Truand » (si, si même les plus jeunes ne peuvent pas méconnaître ce Classique), vous allez découvrir la Passionnée, l’Extraverti, la Fonceuse, et le Suiveur :

La passionnée de pâtisseries

Celle-là, je m’en souviendrai longtemps : 17 mai 2023 aux alentours de 12h, ma belle sœur m’appelle :  » ça va? Tu te sens capable de nous faire des recettes pour crêpes sucrées/salées, gaufres, desserts maison et viennoiseries ? … Pour commencer… ». Sur le coup j’ai pas bien compris, j’ai pensé qu’elle voulait préparer un brunch… en fait non, elle me dit  » on va prendre une crêperie mais on a pas de recette. »

Ma question : pour quelle horizon? Fin d année?

Sa réponse : « Bah au plus vite, une semaine? 2? Ben c’est ton métier, ça va aller vite pour toi, non? »

Amina, pâtissière en cheffe adepte du ski en haute montagne

L’extraverti

L’histoire commence tout simplement sur le site leboncoin. Je vois une annonce proposant la reprise d’une crêperie, je regarde par curiosité et je tombe sous le charme de l’agencement intérieur. A y regarder de plus près, la rue ne m’est pas inconnue, c’est celle dans laquelle j’ai gagné mes premiers Francs (et oui, on n’est plus tout jeune). C’était la rue Rotrou, celle-là même où je posais mon étale pendant la St-Denis. Que de bons souvenirs!! Je me souviens que j’aimais vendre et j’ai toujours aimé le contacte et l’échange avec les autres. Du coup, je me mets à rêver : c’est vrai que depuis plusieurs années, l’idée d’ouvrir un restaurant ou un café me trottait dans la tête. Etre proche des clients, échanger avec eux, leur donner à vivre une belle expérience en partageant ma passion pour la cuisine m’attirait, tout cela m’attirait depuis trop longtemps déjà.

L’occasion est belle et mon frère passe par-là, je lui en parle, sans me projeter réellement vu la charge de mes journées.

Éclair de génie ou perte de lucidité due à la chaleur, il me répond : « pourquoi pas? ». Lui, qui est tellement frileux et réfractaire au changement d’habitude ! À partir de là, je me dis que ça mérite que j’en parle à ma sœur.

Nadjem, père de famille et chef d’entreprises résolument tourné vers les autres

La fonceuse

J’ai pas réfléchi longtemps… Il m’envoie l’annonce et j’y vois tout de suite un potentiel certain. Ensuite il m’appelle et je sens, instantanément, l’enthousiasme qui le porte. L’entendre parler de sa volonté de construire un lieu spécial où chacun se sentirait bien, m’a clairement renvoyé à mon rêve d’entreprendre en famille et de créer quelque chose qui soit tangible et utile aux autres. C’est au moment où j’ai appris que mon petit frère était partant que j’ai su que c’était une occasion unique à saisir. Les planètes étaient alignées, il ne fallait pas laisser passer notre chance. J’ai tout de suite « lancé la machine » avant que l’un soit de nouveau accaparé par ses nombreux projets et que l’autre change d’avis et commence à nous lister toutes les bonnes raisons pour ne pas se lancer! 😀

Ibtissem, cheffe de projet digital toujours portée sur la recherche de solutions

Le suiveur

Et ben, je sais pas pourquoi, pour une fois, j’ai dit « pourquoi pas? ». D’habitude je suis plutôt adepte des « pourquoi? ». Peut-être que c’était simplement le bon moment pour se lancer dans une aventure en famille.

Ensuite c’était simple, fallait juste suivre le rythme… Enfin pas si simple parce que c’est parti à 200 à l’heure, chaque jour une nouvelle idée, des recettes à tester, des personnes à solliciter, la paperasse à faire, les rdv à assurer… ça a été assez sport… Au final en à peu près un mois on était dans la crêperie à faire nos premières crêpes 8)

Drid, fervent adepte du « prendre son temps »

Ainsi, la Passionnée, l’Extraverti, la Fonceuse et le Suiveur se sont réunis pour continuer à créer une belle histoire autour de cette crêperie. Depuis juin 2023, ils travaillent ensemble pour vous offrir une expérience exceptionnelle.

Alors venez nous rejoindre et prenez part à cette belle Histoire en devenir…